Enfin la vérité vraie sur une affaire qui a défrayé la chronique il y a 23 ans !

Le Groupement Européen des Professionnels du Marketing, plus usuellement baptisé le GEPM ou Groupement, est une société de distribution multiniveau, ou encore de vente directe, appliquant des méthodes de vente à l’américaine et dont la réussite fait bien des envieux.

Le Groupement a décidé de sponsoriser une équipe cycliste et l’un de ses coureurs, Luc Leblanc, devient champion du monde, déchaînant les convoitises et la suspicion.

Immédiatement une rumeur enfle et se propage, relayée par la presse, en particulier la presse sportive : le Groupement est une secte.

Le patron du GEPM, Jean Godzich, appelle Tom Bocata et Charlie Lacouture à la rescousse pour découvrir les auteurs et les enjeux de cet acharnement médiatique. Ils regroupent autour d’eux une équipe de spécialistes, qui vont se désigner comme Les Sept Mercenaires.

Il y a Paul Lombard et Charline Lorca, les avocats, George et Jane Feuer, les exécuteurs, Pierre Dominique Giacomoni, Tom Bocata et Charlie Lacouture, les relations publiques.

Commence alors une longue enquête et une véritable bataille pour découvrir qui orchestre cette campagne de diffamation.

Tous les coups seront permis : intimidations, espionnage, bastonnade, attentats, dans un climat de paranoïa aiguë.

Mais, paradoxalement, qui sont leurs alliés ?

Mémé Guérini, le parrain marseillais ? et son épouse, amie de Charlie.

Le MOSSAD, l’une des trois agences de renseignement d’Israël, dont les objectifs, la structure et les pouvoirs sont exemptés des lois constitutionnelles de l'État. Son activité est soumise à des procédures secrètes qui n'ont jamais été révélées.

Un ancien de l’OAS, Pierre Dominique Giacomoni, et son incroyable carnet d’adresses…

Une équipe cycliste menée par Luc Leblanc - champion du monde - terriblement malmenée.

Mais qui sont véritablement leurs adversaires ?

Un concurrent du Groupement, Amway, la multinationale qui, éjectée du marché français tiendrait ainsi sa revanche ?

La Déficience, une association antisecte qui aurait de gros intérêts à l’attaquer ?

Jimmy Goldsmith, magnat de la presse, homme d’affaires franco-britannique et milliardaire qui pourrait se servir du Groupement pour nourrir ses ambitions politiques ?

Ne serait-ce pas plutôt, ses alliés supposés, les Directeurs de l’entité administrative du Groupement ?

Ou encore l’élite des distributeurs, les Diamants, installés aux commandes de la force vive commerciale, le réseau ?

Ou Jean Godzich, lui-même, le créateur, leur commanditaire, l’énigmatique patron du GEPM, peut-être même son gourou ?

S’agit-il d’une guerre économique entre deux groupes rivaux ou d’une machination destinée à masquer une gigantesque escroquerie ?
              

CRITIQUES :

Anne Maurence : critique littéraire

Une étrange affaire qui nous invite à suivre avec un vif intérêt les démêlés entre sept personnages hors du commun, les Mercenaires, et un Groupement, rassemblant des professionnels du marketing, soupçonné d’être une secte.

L’action est menée “tambour battant”, le rythme ne faillit pas et nous amène à force de déductions à découvrir la raison d’une scandaleuse escroquerie. 

Dans son style épicurien, Jean-Charles Courcot nous entraîne dans cette aventure avec pétulance et humour tout en nous faisant participer aux plaisirs des sens, de la bonne table et d’un suspense soutenu... jusqu’au mot fin.

Michel Durand : Professeur de lettres anciennes à l’Université d’Aix en Provence

Le roman, c’est mentir frais, disait Aragon. Donc, nous y sommes. JCC nous entraîne dans les marécages glauques et fangeux des grands groupes financiers internationaux qui se livrent à des luttes à mort en employant tous les moyens.

Vrais ou vraisemblables, le récit est toujours en harmonie selon la loi du genre, sur la corde tendue entre deux précipices… heureusement il y a toujours les bons, les sept mercenaires, aguerris, rusés et actifs. JCC domine son sujet et joue admirablement des trois moteurs du roman, fiction, réalité, action. Encore un roman, réussi ! Merci, nous avons passé un moment de lecture palpitant.